SE FORMER POUR MIEUX COACHER

Kiné, ostéopathes, médecins, coach… Il existe autant d’opinions que de profils. Que ce soit à cause d’a priori, de manque d’informations ou d’un trop peu de connaissances, chacun partage son point de vue sans forcément prendre en compte l’avis d’autres spécialistes. C’est là tout l’intérêt des formations.

Aujourd’hui, Rudy vous explique pourquoi il continue de se former en permanence et comment cela lui permet d’améliorer son coaching.

Le but du CrossFit est d’être le plus complet possible. C’est-à-dire bien bouger sur des amplitudes et mouvements différents, en fonction de ses capacités. Mais pour bien bouger, encore faut-il comprendre comment et pourquoi faire un mouvement de telle ou telle façon. Chaque personne est différente et personne ne bouge de la même manière.

 

Par exemple, si du back squat est programmé dans la séance du jour, les répercussions ne seront pas les mêmes pour tous. Deux athlètes qui font le même nombre de répétitions avec la même charge n’auront pas les mêmes résultats. Si le premier place ses pieds plus large que les épaules, il sollicitera d’avantage sa chaîne postérieure et son dos. Si le second squatte pieds serrés, il travaillera  plus ses quadriceps. Tout dépend du ressenti de chacun.

 

Parfois, le fait de ne pas pouvoir descendre complètement sur un squat n’est pas une question de mobilité. C’est une question de morphologie. D’où l’importance d’adapter la séance à chaque personne. Plutôt que d’imposer un même mouvement à tout le monde, l’objectif du coach va être de comprendre pourquoi certaines personnes ne devraient pas faire tel ou tel mouvement. Il pourra ainsi individualiser un peu plus la séance et permettre à tous d’obtenir les bienfaits recherchés.

Pour comprendre et adapter au mieux, il est nécessaire de se former. Que ce soit en gymnastique, en force, en haltérophilie ou en podologie, les formations permettent d’appréhender le fonctionnement du corps humain dans son ensemble. Un coach se retrouve parfois à entraîner des personnes avec des pathologies, des handicaps, et se former permet justement d’améliorer les adaptations et donc la qualité du mouvement.

Il n’est pas rare d’entendre un kinésithérapeute dire que “faire du CrossFit c’est se blesser à coup sûr”, ou qu’un coach contredise l’avis du médecin. Pourtant, ces remarques trouvent bien leur source quelque part. Pourquoi certains estiment qu’un squat devrait se faire d’une seule et même manière ? Peut-être parce qu’ils ne prennent pas en compte tous les mécanismes actionnés pendant le mouvement. C’est pourquoi il est primordial d’élargir sa façon de penser en allant à la rencontre d’experts. Découvrir d’autres points de vue, confronter sa vision à celle de quelqu’un d’autre et évoluer un peu plus.

Aller en formation c’est aussi découvrir d’autres manières de faire, d’autres façons de coacher et de transmettre l’information. C’est voir comment les autres enseignent les mêmes choses, mais à leur niveau. En découvrant d’autres points de vue et en confrontant sa vision à d’autres, un coach pourra évoluer et s’améliorer. Se former plus, pour mieux coacher ensuite.

© 2019 - FWA CROSSFIT - Crédit photos : @nano_pix - Référencement : Promoovoir