Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Dernière mise à jour : oct. 28

Omega 3, magnésium, vitamine C … Il y a presque autant de compléments alimentaires que de mouvements au CrossFit. Difficile de s’y retrouver ! Théo fait le point sur tous les compléments proposés dans notre shop et les intérêts qu’ils ont.


  • Le magnésium bisglycinate


Bienfaits : réduit le stress, favorise le sommeil, indispensable à la contraction musculaire, le maintien du rythme cardiaque, à la fixation du calcium sur nos os et à leur formation, joue un rôle dans la production d'énergie

Les sols sont dépourvus de magnésium, on en consomme donc très peu. C'est pourquoi on constate de plus en plus d’anxiété chez les gens ou de stress chronique. Les besoins sont augmentés chez les sportifs, chez les personnes cherchant à perdre du poids, etc. On retrouve du magnésium dans les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les oléagineux, les céréales complètes, les bananes, la levure de bière ...

L’avis de Théo : nous sommes tous carencés en magnésium à cause de la pauvreté des sols. Se supplémenter quotidiennement (à distance des cafés/thés) permettra d’améliorer votre sommeil, votre gestion du stress et vous permettra d’avoir plus d’énergie sur vos entrainements. Il intervient au sein de très nombreux réactions dans l’organisme, il ne faut pas négliger ce minéral !


  • Le collagène marin

Bienfaits : participe à la structure du corps humain (os, peau, cartilage, tendons, cuir chevelu ...)


Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. On la retrouve dans les os comestibles comme ceux du poisson en conserve, dans le bouillon d’os, la carcasse d’animaux, la peau ou encore la gélatine. Cette protéine est une protéine structurelle, elle n’a pas le même rôle que les autres puisqu'elle ne participe pas à la formation du muscle.


L’avis de Théo : que la source de collagène soit bovine ou marine, c’est un complément indispensable pour vivre longtemps et en bonne santé. Avec la pratique de notre sport, il est très important d’avoir une alimentation riche en collagène. Consommez des bouillons d’os, de la gélatine, des petits poissons avec les arêtes, etc. Pour vous faciliter la tâche, un complément de collagène a prendre quotidiennement vous permettra de faire disparaitre vos douleurs aux articulations ou de les prévenir, il vous permettra aussi d’équilibrer vos acides aminés que vous consommez dans votre journée. Il n’est pas indispensable pour la survie mais indispensable pour une vie de qualité.


  • Les omega 3

Bienfaits : bons pour la vue, la fonction cérébrale et les réponses immunitaires et anti-inflammatoires


L’avis de Théo : parfaits pour ceux qui n'arrivent pas à combler leurs besoins en oméga 3 via l'alimentation (poissons gras, viandes bio, œufs bio, huile de colza ...).


La supplémentation en oméga 3 est très importante pour éviter un déséquilibre par rapport aux apports en oméga 6, consommés en grande quantité (contenus dans les céréales, les produits animaux, les huiles végétales).

  • La vitamine B 12


Bienfaits : permet la formation des globules rouges, évite l'anémie, joue un rôle dans la production d'énergie, maintien l'équilibre du système nerveux

L'avis de Théo : indispensable chez les personnes qui adoptent une alimentation sans produits animaliers.


La vitamine B12 se retrouve en quantité suffisante dans les produits d’origine animale mais celle retrouvée dans l’alimentation végétale n’est pas absorbée par l’organisme. Même si elle est stockée en grosse quantité, si vous décidez de ne plus consommer de produits animaux, il faut surveiller les symptômes de carence : fatigue importante, pâleur de peau, perte d’appétit, etc.


  • La vitamine C


Bienfaits : puissant antioxydant, permet la synthèse de collagène (une protéine qui intervient dans la santé de nos articulations), joue un rôle dans l’exercice physique, lutte contre la fatigue, les infections et intervient dans la cicatrisation.


Elle est très importante pour les personnes ayant des carences en fer, car la prise de vitamine C favorise l’absorption du fer. Les besoins en vitamine C sont accrus si vous êtes sportifs, femmes enceintes, allaitantes, fumeurs, personnes soumises à un stress chronique ou si vous ne consommez pas ou peu de fruits et légumes frais. Kiwis, agrumes, fruits rouges, poivrons, persil, sont des bonnes sources de vitamine C.

L’avis de Théo : comme tout bon athlète de CrossFit qui se respecte, n'hésitez pas à consommer des fruits et légumes crus pour apporter suffisamment de vitamine C au quotidien ! Rien ne remplacera l’aliment mais le complément peut-être un petit plus, facile à mettre en place, pour améliorer votre forme.

  • Le zinc bisglycinate


Bienfaits : antioxydant, propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, joue un rôle important sur l'acné

L’avis de Théo : pour un système immunitaire au top, il suffit de consommer des huitres régulièrement dans la semaine. C'est tout ! Mais rares sont ceux qui ont cette habitude. Si vous n'êtes pas fan d'huîtres, vous retrouverez du zinc dans les crustacés, la viande rouge, les œufs, les céréales complètes et les légumineuses.

  • La spiruline bio


Bienfaits : source de micronutriments, contient des protéines végétales, des antioxydants, des minéraux et des vitamines


Chez le sportif, la spiruline est importante pour la récupération, notamment grâce à sa richesse en vitamines et minéraux. L’apport en protéines reste négligeable car la consommation de spiruline n’est que de quelques grammes par jour.


L’avis de Théo : la spiruline est considérée comme un superaliment par beaucoup pour ses vertus. Toutefois, même si vous vous supplémentez en spiruline, vous en consommez généralement très peu. Il ne faut pas compter sur ça pour combler vos carences, surtout si vous êtes végétaliens.

  • Le multivitamines


Bienfaits : anti-fatigue, anti-stress, antioxydant

L’avis de Théo : ce produit est super bien composé. Contrairement aux produits de certaines autres marques, les minéraux contenus dans ce multivitamines ne se retrouvent pas en compétition d’absorption ou sous des formes très peu assimilables (souvent moins coûteuses !). Ce complément est parfait pour une cure de 1 mois, lorsque vous en ressentez le besoin.


Parce qu'une bonne santé passe aussi par des bons apports en nutriments, Théo vous a préparé des packs santé, en fonction de vos objectifs :


Pack anti-fatigue : vitamine C, multivitamines, spiruline bio

Pack anti-stress : magnésium + multivitamines

Pack immunité : zinc + multivitamines 3

Pack beauté : collagène marin + zinc bisglycinate


Même plus besoin de réfléchir à quels compléments prendre si vous êtes fatigué (ou si vous aspirez à atteindre un physique digne de Rudy, aussi appelé le dieu de l'Olympe).


N'oubliez pas que rien ne remplace une nutrition de qualité, les compléments sont là pour compléter votre alimentation. Alors on n'hésite pas à faire appel à notre diététicien pour des conseils nutritionnels !

145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout