Bien reprendre l’entraînement en salle

Après huit mois de fermeture, c’est enfin le retour des entraînements à la box ! WOD, renfo, WOD gym, strength, cardio training … On aurait presque envie de passer directement de l’un à l’autre. Pourtant, qui dit fermeture de la salle dit moins de sport voire arrêt total. Ce n’est donc pas la meilleure décision si vous voulez reprendre l’entraînement de façon optimale.


Nos coachs vous donnent 5 conseils pour bien reprendre l’entraînement après une longue période d’arrêt.



1) Ne pas essayer de revenir exactement au même niveau


Non, vous ne referez probablement pas le même 1RM au deadlift qu’avant la fermeture. Et c’est normal ! Vous vous êtes arrêtés pendant plusieurs semaines, plusieurs mois ou avez diminué votre volume d’entraînement. Votre corps n’a forcément plus l’habitude de soulever des charges lourdes ou de faire 40 minutes de cardio. Ça ne veut pas dire que vous ne serez plus jamais capables de revenir au même niveau qu’avant. Ça prendra simplement un peu de temps. Mais avec un entraînement régulier et réalisé de la bonne manière, vous retrouverez votre forme en un rien de temps !

2) Ne pas surestimer ses capacités


Si vous aviez l’habitude de vous entraîner 5 jours par semaine, commencez par 2 ou 3 séances hebdomadaires. Il est très important de bien récupérer dès la reprise pour éviter les blessures faciles. Mieux vaut démarrer tranquillement pour pouvoir ajouter des séances un peu plus tard que de devoir faire chemin inverse. Rien de pire que de reprendre et d’être contraint de s’arrêter à nouveau parce que le corps ne suit plus.

3) Bien choisir ses créneaux


Le choix des cours est important. Si vous n’avez aucune idée de là où vous devez commencer ou que vous souhaitez reprendre les bases, privilégiez les WODs. Ils vous apporteront un entraînement complet et vous permettront de vous familiariser à nouveau avec tous les mouvements et toutes les modalités. Vous saurez alors où vous vous sentez le plus à l’aise, que ce soit gym, force ou cardio, et vous pourrez vous placer sur des cours spécifiques pour travailler vos faiblesses.

4) Se fixer des objectifs et en parler avec ses coachs

Vos coachs sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous guider dans votre entraînement. Ils connaissent vos capacités et sauront vous aider à fixer des objectifs. Pour redémarrer en toute confiance, rien de mieux que de demander conseils à vos coachs. En plus, en partageant vos motivations et vos envies, vous travaillerez dans un but précis, serez bien encadrés, et aurez encore plus de motivation.

5) Profiter de son entraînement

La réouverture veut dire reprise des wods, certes. Mais ce n’est pas pour autant une raison d’y aller à bloc et de prendre votre entraînement trop au sérieux. Le sport doit avant tout rester une partie de plaisir, un moment convivial et de partage. Rien ne sert de vous focaliser sur ce que vous n’arrivez pas ou plus à faire. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en capacité de réaliser et sur toutes les choses que vous allez pouvoir améliorer. Après tout ce temps, ça doit rester un plaisir de s’entraîner à la box, d’avoir accès à tout le matériel, et plus important encore, de retrouver l’ambiance de FWA !

On vous souhaite bien évidemment une bonne reprise à toutes et à tous, et on vous attend sur les wods !

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout